Journée académique 19 juin 2021

La journée académique de l’UdPPC Bretagne aura lieu exceptionnellement à distance cette année, samedi 19 juin de 14h à 17h.

Cette action est partagée avec notre section académique de Normandie.

La conférence sera donnée par David Boilley, théoricien du GANIL travaillant sur les processus de synthèse des noyaux très lourds par réactions de fusion nucléaire et enseignant-chercheur à l’Université de Caen Normandie. Elle sera précédée d’une courte présentation du GANIL et de SPIRAL2 par Jean-Charles Thomas, physicien au GANIL en charge de l’accueil des utilisateurs de l’installation auprès de certains de ces équipements dédiés à la recherche en physique nucléaire.

Programme

13h45 - Accueil en ligne

14h00 - Présentation du GANIL à Caen, par Jean-Charles Thomas, physicien au GANIL.

14h15 - Conférence  : Histoire du tableau périodique des éléments par David Boilley, physicien théoricien au GANIL

L’UNESCO a déclaré 2019 année internationale de la classification périodique des éléments à l’occasion du 150ème anniversaire du tableau de Mendeleïev. C’était aussi le centenaire de la première réaction de transmutation effectuée par Rutherford qui a permis de changer la nature des atomes et de comprendre comment ils pouvaient être formés dans le cosmos. L’histoire continue de s’écrire puisque la dernière ligne du tableau périodique n’est complète que depuis 2016...

15h30 - Réunion plénière
Présentation de l’UdPPC, ses actions et son bureau académique (appel aux bonnes volontés).

16h00 - Deux ateliers en parallèle :

Atelier lycée animé par Gaëlle Schollhammer
Le recrutement dans le supérieur et le choix des spécialités. Les collègues de CPGE, Université, IUT ... racontent comment s’est déroulé le classement des dossiers parcoursup et sur quels critères s’est faite la sélection.

Atelier enseignement scientifique animé par Corinne Guitard
- Au collège : présentation de l’enseignement des sciences en 6ème au collège Paul Féval de Dol de Bretagne. Cet enseignement se fait autour de projets basés sur la découverte de l’environnement géographique local et la contribution des trois matières scientifiques (physique chimie, SVT, technologie).
- Au lycée : comment transposer cette expérience au projet à mener dans le cadre de l’enseignement scientifique ?

17h - fin de la demi journée.

Inscriptions en ligne

Remplir le formulaire en ligne entre le 3 mai au 12 juin à cette adresse :
https://forms.gle/XaYVUTVqNs2JMujw9

Pour en savoir plus :
Sur le « grand accélérateur d’ions lourds »
https://www.ganil-spiral2.eu/
Logo Ganil

Portfolio

Documents joints