Journée inter académique 19 juin 2021

Retour sur la journée inter académique

Diaporama de présentation du GANIL à Caen, par Jean-Charles Thomas, physicien au GANIL.

Diaporama de la conférence de David Boilley, physicien théoricien au GANIL : "Histoire du tableau périodique des éléments".

Lien vers l’enregistrement de la conférence par Echosciences Normandie le 10/2020.

Voir ou revoir la réunion plénière
Lien vers la vidéo

Voir ou revoir l’atelier N°1  : Le recrutement dans le supérieur et le choix des spécialités
Lien vers la vidéo

Accéder au diaporama de l’atelier N°2
« Enseignement scientifique. Exemple de projet transdisciplinaire avec le collège Paul Féval (Dol de Bretagne ) ».
Peut-on s’en inspirer au lycée ?

Journée académique de l’UdPPC Bretagne

La journée académique de l’UdPPC Bretagne aura lieu exceptionnellement à distance cette année, samedi 19 juin de 14h à 17h. Cette action est co-organisée avec notre section académique de Normandie. Nos adhérents dans l’académie de Nantes sont aussi invités à y participer.

La conférence sera donnée par David Boilley, auteur de 4 articles dans le BUP, théoricien du GANIL travaillant sur les processus de synthèse des noyaux très lourds par réactions de fusion nucléaire et enseignant-chercheur à l’Université de Caen Normandie. Elle sera précédée d’une courte présentation du GANIL et de SPIRAL2 par Jean-Charles Thomas, physicien au GANIL en charge de l’accueil des utilisateurs de l’installation auprès de certains de ces équipements dédiés à la recherche en physique nucléaire.

13h45 - Accueil en ligne

14h00 - Présentation du GANIL à Caen, par Jean-Charles Thomas, physicien au GANIL.

14h15 - Conférence  : Histoire du tableau périodique des éléments par David Boilley, physicien théoricien au GANIL

L’UNESCO a déclaré 2019 année internationale de la classification périodique des éléments à l’occasion du 150ème anniversaire du tableau de Mendeleïev. C’était aussi le centenaire de la première réaction de transmutation effectuée par Rutherford qui a permis de changer la nature des atomes et de comprendre comment ils pouvaient être formés dans le cosmos. L’histoire continue de s’écrire puisque la dernière ligne du tableau périodique n’est complète que depuis 2016...

15h30 - Réunion plénière
Présentation de l’UdPPC, association nationale, et ses bureaux académiques (académies de Rennes, Normandie et Nantes).

16h00 - Deux ateliers en parallèle :

Atelier lycée animé par Gaëlle Schollhammer
Le recrutement dans le supérieur et le choix des spécialités. Les collègues de CPGE, Université, IUT ... racontent comment s’est déroulé le classement des dossiers parcoursup et sur quels critères s’est faite la sélection.
Intervenants :
MPSI, La Pérouse-Kérichen : M. Beau Laurent ;
BUT de chimie, Université Rennes 1 : Mme Couriol Catherine ;
INSA, Rouen - Rennes : M. Maquet Jean ;
BUT Mesures Physiques, Lannion : M. Le Palud Mickaël ;
Etudes de santé PASS/L.AS, Université Rennes 1 : M. Belaud-Rotureau Marc-Antoine.

Atelier enseignement scientifique animé par Corinne Guitard
- Au collège : présentation de l’enseignement des sciences en 6ème au collège Paul Féval de Dol de Bretagne. Cet enseignement se fait autour de projets basés sur la découverte de l’environnement géographique local et la contribution des trois matières scientifiques (physique chimie, SVT, technologie).
- Au lycée : comment transposer cette expérience au projet à mener dans le cadre de l’enseignement scientifique ?

17h15 - fin de la demi journée.

Inscriptions en ligne

Remplir le formulaire en ligne entre le 3 mai au 12 juin à cette adresse :

Pour en savoir plus :
Sur l’UdPPC
Sur le « grand accélérateur d’ions lourds »
Logo Ganil