Finale nationale des Olympiades de Physique France 2020

Finale nationale des Olympiades Physique France

Université Paris Diderot

Le vendredi 31 janvier 2020 et le samedi 1 février 2020

La 27e édition du concours des olympiades de physique France* est parrainée par Julien Bobroff, professeur de physique à l’université Paris Sud, et qui anime l’équipe de La Physique Autrement

Après les finales académiques, 25 équipes sur les 43 inscrites au départ ont pu défendre et exposer leur projet devant un jury à la finale nationale. Le deuxième jour, c’est avec passion et enthousiasme que les jeunes scientifiques ont expliqué à un public extérieur leurs projets, leurs démarches scientifiques, les expériences réalisées, les résultats expérimentaux obtenus et les conclusions qu’ils en ont tirées.
Liste des équipes sélectionnées :

Après l’exposition publique des projets des élèves, Julien Bobroff, physicien, professeur à l‘Université Paris Sud (Orsay) et conférencier talentueux a expliqué ce qu’est la "Suprématie quantique ?"

L’aventure des Olympiades de Physique France s’est terminée par la remise des prix, toutes les équipes finalistes sont récompensées et repartent avec des prix spéciaux, visites de laboratoires, matériel scientifique, livres et revues.
Le palmarès

Quelques projets d’équipes présentés ci-après

Glisser sur du sable !!! Et pourquoi pas avec le lycée pilote innovant international Jaunay Marigny.

CLOUD.IS.(S)C(H)OOL : réaliser une chambre à brouillard sans carboglace c’est possible, l’équipe du lycée et collège expérimental d’Hérouville Saint-Clair de Caen l’a fait.

D’habitude une goutte qui tombe sur son liquide "coalesce"** rapidement, il est possible d’observer sa non-coalescence et de faire danser des gouttes grâce au lycée St Jacques à Hazebrouck.
Observer plutôt

Le lycée Jean Bart de Dunkerque s’est penché sur l’étude des caloducs et en particulier si ce système pouvait être utilisé pour refroidir les freins des TGV.

*Ce concours national s’adresse aux lycéens, une équipe formée de 2 à 6 lycéens, encadrée par 1 ou 2 professeurs, travaillent pendant plusieurs mois autour d’un projet scientifique de leur choix à dominante physique mais qui peut s’ouvrir sur des disciplines frontières (chimie, automatique, biologie) voir à des domaines plus variés (environnement, art, santé, préoccupations énergétiques…).
**La coalescence est un phénomène par lequel deux substances identiques, mais dispersées, ont tendance à se réunir. https://fr.wikipedia.org/wiki/Coalescence_(physique)