classes préparatoires, filière, réforme...

Aux filières déjà existantes en classes préparatoires scientifiques (MPSI, PCSI, PTSI, BCPST), une nouvelle filière sera ouverte aux bacheliers de la voie générale en septembre 2021 : la filière MPI (ou MP2I).

Pour qui ?

Comme dans les autres classes préparatoires scientifiques, la formation sera pluridisciplinaire de haut niveau (mathématiques, sciences physiques, langues vivantes, français-philosophie) et proposera un enseignement renforcé en informatique.

Les programmes et les horaires de ces classes ne seront annoncés qu’en avril 2020.

Le programme de la classe de première année MPI s’appuiera sur les programmes des spécialités Mathématiques et NSI des classes de Première et Terminale, ainsi que sur le programme de physique-chimie de Première.

Où ?

Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse n’a pas encore communiqué la liste des lycées qui accueilleront ces nouvelles classes MPI à la rentrée 2021.

Quels débouchés ?

Les étudiants de la filière MPI pourront candidater aux mêmes concours d’écoles d’ingénieurs et d’Écoles Normales Supérieures (ENS) que ceux des filières MP, PC, PSI, PT, soit plus de 200 établissements français.

Quelques liens