Quelles spécialités choisir pour une orientation dans le supérieur

Que disent les responsables des formations post-bac sur le choix des spécialités à privilégier en fonction de la poursuite d’études visée ?

Le choix de la seconde spécialité de Terminale n’est pas discriminant a priori mais vous trouverez toutefois ci-dessous quelques recommandations fondées sur l’importance relative des différentes disciplines dans chaque filière.

D’autres choix de spécialités scientifiques sont néanmoins envisageables, les candidatures seront soigneusement étudiées par chaque établissement

QUELLES SPÉCIALITÉS POUR INTÉGRER UNE CLASSE PRÉPARATOIRE SCIENTIFIQUE ?


(*) ou biologie-écologie en lycée agricole

Les filières MPSI, PCSI, PTSI, MPI et écoles d’ingénieurs
Certains enseignements de spécialité sont incontournables en classes de Première et de Terminale en vue d’une classe préparatoire scientifique :

  • En première : les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie,
  • En terminale : la spécialité Mathématiques et une spécialité parmi Physique-Chimie, NSI (Numérique et Sciences Informatiques) et Sciences de l’ingénieur

Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques (UPS) https://prepas.org/index.php?rubrique=32

La filière BCPST et les formations d’ingénieurs agro/véto
Ainsi, les écoles nationales d’agronomie et les écoles nationales vétérinaires recommandent aux lycéens :

  • En première : la spécialité SVT ou « biologie-écologie » (lycées agricoles) complétée par les choix des MATHS et PC.
  • En terminale : Le choix de la spécialité SVT ou « biologie-écologie » (lycées agricoles) a vocation à être maintenu, mais des lycéens qui n’auraient pas fait le choix de maintenir cette spécialité en classe terminale doivent pouvoir aussi être en capacité de préparer les concours d’accès aux écoles nationales d’agronomie et aux écoles nationales vétérinaires. Si les Maths ne sont pas choisies en spécialité en classe terminale, l’option Maths complémentaire est vivement conseillée.

Communiqué de la Conférence des directeurs des établissements d’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire
http://www.concours-agro-veto.net/IMG/pdf/cp_cdesa_recommandations_bacheliers_site_scav.pdf

QUELLES SPÉCIALITÉS POUR INTÉGRER UNE UNIVERSITÉ SCIENTIFIQUE ?


(*) ou biologie-écologie en lycée agricole
(**) Recommandations fortes

Communiqué de la Conférence des Doyens et Directeurs des UFR Scientifiques des Universités Françaises
https://cdus.fr/wp-content/uploads/2019/02/CDUS-ReformeLycees-01-2019.pdf

QUELLES SPÉCIALITÉS POUR INTÉGRER UN IUT ?

L’Assemblée des Directeurs d’IUT (ADIUT) a publié un tableau de correspondance entre les enseignements de spécialités proposés au lycée et les attendus dans les différentes mentions du DUT. Les renseignements portés sont :

  1. enseignement de spécialité très adapté ;
  2. enseignement de spécialité adapté ;
  3. enseignement de spécialité complémentaire.

Ces intitulés permettront aux élèves d’apprécier les niveaux de correspondance avec les spécialités de DUT, tout en choisissant un parcours adapté, cohérent et ouvert à la pluridisciplinarité.
Tableau de correspondance spécialité / DUT : PDF

D’autres liens intéressants :
2 Outils interactifs sur le choix des spécialités : Site de l’étudiant.fr
https://www.letudiant.fr/lycee/seconde/lycee-quelles-specialites-pour-quel-dut.html
https://www.letudiant.fr/lycee/reforme-lycee-quelles-specialites-pour-quelles-etudes.html