Réforme dans les IUT à la rentrée 2021 : Le DUT devient le BUT

C’est donc officiel : en 2021, la licence professionnelle en IUT (préparation d’un DUT), sera remplacée par un « Bachelor Universitaire de Technologie » (BUT), d’une durée de trois ans.

La création de ce dernier, annoncé comme étant un « parcours technologique de licence professionnelle », a été validée par l’Assemblée Générale des Directeurs d’IUT (ADIUT) en septembre dernier.

Ce nouveau BUT valide un niveau licence (bac +3) et devra accueillir au moins 50% de bacheliers technologiques en première année d’un IUT et afficher un taux de réussite pour au moins 70% d’entre eux.

Le Bachelor Universitaire de Technologie, c’est quoi ?

Les Bachelors Universitaires de Technologie compteront 24 spécialités, les mêmes que celles des DUT.

L’appellation « Bachelor Universitaire de Technologie » est donc exclusive aux IUT, comme l’indique un communiqué officiel de l’ADIUT. Cette formation devrait être inscrite sur la plateforme Parcoursup à la place du DUT.

Le DUT ne disparaît pas pour autant, il pourra être délivré comme un niveau intermédiaire au bout de deux ans.

Ces nouveautés s’inscrivent dans une réforme plus vaste, qui est celle de la voie professionnelle.
Les licences professionnelles délivrées par les universités et les BTS devraient elles aussi connaître des changements dans les prochains mois.

Lire aussi : https://www.letudiant.fr/educpros/actualite/le-dut-en-trois-ans-devrait-voir-le-jour-a-la-rentree-2021.html

Communiqué de presse de l’ADIUT (Assemblée des directeurs d’IUT) du 27 septembre 2019.

Projet d’arrêté portant sur le réforme de la Licence professionnelle.

Une tribune dans libération (20/11/2019) : IUT, chronique d’une destruction annoncée. https://www.liberation.fr/amphtml/debats/2019/11/20/iut-chronique-d-une-destruction-annoncee_1764533

Blog educpros de Julien Gossa. http://blog.educpros.fr/julien-gossa/2019/10/23/du-dut-au-but-50-de-bacs-technos-et-apres/