Conférence « Des instruments scientifiques du XIXe siècle à la machine de Turing (1937) »

La Conférence

Belle conférence mardi soir à l’UBO...Merci à Dominique Bernard ,Marc Raynaud, Gabriel Gorre et Nono.
Dominique Bernard, a parlé de cette incroyable collection d’instruments scientifiques de l’Université de Rennes 1.
Gabriel Gorre est revenu sur l’histoire de la radioactivité et a réalisé une démonstration de détection de particules avec une chambre à brouillard.
Marc Raynaud a raconté l’histoire passionnante de ce mathématicien de génie qu’est Alan Turing et a présenté le prototype de la machine de Turing que celui-ci a imaginé en 1936. Ce prototype, construit par Marc, fonctionne parfaitement, il n’en existe qu’un dans le monde. Et NONO, a égayé cette conférence par ces dessins humoristiques.

Merci aussi à tous ceux qui se sont déplacés..en résumé quelques photos et les dessins de NONO !!!

Annonce de la conférence

Nous vous proposons une superbe conférence scientifique le mardi 19 novembre 2019 à 18h à l’amphi A de la faculté des sciences de Brest intitulée « Des instruments scientifiques du XIXe siècle à la machine de Turing (1937) ». Au programme de cette conférence, des sciences physiques, des mathématiques et de l’informatique avec notamment :

• La présentation de quelques instruments scientifiques anciens
L’histoire d’Alan TURING et en démonstration la Machine de Turing qu’il a imaginé en 1936 pour modéliser le concept d’algorithme, il n’en existe que 2 dans le monde et l’une d’entre elles a été fabriquée par Marc Raynaud un des conférenciers.
• L’histoire des rayons X, de la radioactivité... et la description de la chambre à brouillard.

Enfin, Nono le dessinateur nous régalera de ses dessins humoristiques au fil de la conférence.

En fin de conférence il sera possible de venir discuter avec les intervenants et d’observer de près le fonctionnement de la machine de Turing et de la chambre à brouillard.
La conférence se poursuivra également par des séances de dédicaces dans le Cabinet de curiosité : Dominique Bernard pour son livre édité par l’association Rennes en Sciences et intitulé « un trésor scientifique redécouvert », Nono pour ses illustrations dans la BD « Temps de cochon en Bretagne » aux éditions Skol Vreizh.
Préface des livres

Cette conférence « grand public » qui unit les sciences physiques, les mathématiques et l’informatique est à destination des élèves, des étudiants, des enseignants et du grand public.

Vous trouverez plus d’information dans le programme détaillé ci-dessous.

Intervenants : Dominique Bernard (physicien, Univ. Rennes 1), Marc Raynaud (mathématicien), Gabriel Gorre (physicien) et Nono (dessinateur).

Date : le Mardi 19 Novembre 2019 à 18h

Lieu : Amphi A - UFR des Sciences et Techniques - 6 avenue Victor Le Gorgeu - 29200 BREST

Conférence gratuite et ouverte à tout public, organisée par :
L’association "Rennes en sciences", la faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Bretagne Occidentale, l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie (UdPPC section Bretagne) et le lycée Vauban de Brest.
Les fichiers à télécharger

Programme détaillé