Accueil > Activités de la section > Activités de la section en 2009-2010 > Journée académique du 17 juin à Rennes

Journée académique du 17 juin à Rennes

lundi 7 septembre 2009

La journée académique du 17 juin 2009 s’est déroulée en présence d’environ 25 enseignants de l’enseignement secondaire et supérieur. Monsieur P. BRASSELET, Inspecteur Pédagogique Régional de Physique s’était joint à nous pour cette journée.

La matinée a été consacrée à la visite de 3 laboratoires de l’Institut de Physique de Rennes (IPR).

L’équipe Auto-organisation et commutation de matériaux moléculaires, nous a particulièrement impressionnés par ses montages d’optique (d’une autre dimension que ceux que nous pouvons réaliser au lycée !...) et par les dispositifs mis en oeuvre pour reproduire, en laboratoire, les conditions de très basses températures des milieux interstellaires .

L’équipe Biophysique, nous a présenté ses travaux sur l’application des lois de la physique à l’ étude de phénomènes biologiques au niveau de la cellule .

Le déjeuner a permis aux collègues présents de découvrir, pour ceux qui ne le connaissaient pas, l’espace culturel de Rennes 1, Le Diapason, et d’échanger dans une ambiance conviviale.

L’après-midi s’est partagée en deux temps fort intéressants : l’un pratique et l’autre théorique.

Loïc POULLAIN et Eric MARCADE nous ont présenté comment réaliser un tableau interactif (TBI) à l’aide d’une manette wiimote et d’un pointeur infra-rouge aisément réalisable (Voir article sur ce site). Cette activité a beaucoup intéressé les collègues présents et a permis à ceux qui avaient déjà participé à la réunion du 25 mars 2009 (IUFM St BRIEUC) ou réfléchi à un tel dispositif, de confronter leurs expériences.

Sébastien LE PICARD, enseignant-chercheur à l’IPR, nous a ensuite présenté, d’une manière très pédagogique, les recherches de son équipe sur la synthèse de molécules dans des atmosphères très froides , synthèse qui, de prime abord, semble défier les lois de la cinétique !!

La journée s’est achevée par notre Assemblée Générale et le renouvellement du Bureau Académique.