UdPPC Bretagne

Accueil > Activités de la section > Activités de la section en 2008-2009 > Succès de la journée académique 2009

Succès de la journée académique 2009

dimanche 5 juillet 2009, par Marie Annick Maréchal

Nous étions environ 25 pour la journée académique le mercredi 17 juin à Rennes.

La matinée a été consacrée à la visite de 3 laboratoires de l’IPR, l’Institut de Physique de Rennes.

Nous avons été impressionnés par les montages d’optique ( d’une autre dimension que ceux que nous pouvons réaliser au lycée !) de l’équipe "Auto-organisation et commutation de matériaux moléculaires" , ou par les dispositifs mis en oeuvre pour reproduire en laboratoire les conditions très basses de température des milieux interstellaires.

Au laboratoire de l’équipe biophysique, la présentation des travaux du groupe a montré comment les lois de la physique étaient appliquées à l’étude de phénomènes biologiques au niveau de la cellule.

Le déjeuner a permis de découvrir, pour ceux qui ne le connaissaient pas, l’espace culturel de Rennes 1, Le Diapason, et d’échanger dans une ambiance conviviale.

Loïc Poullain et Eric Marcadé nous ont ensuite présenté leur adaptation d’une manette de wii à la réalisation d’une commande pour tableau interactif. Activité qui a beaucoup intéressé les collègues présents et qui a permis à ceux qui avaient déjà testé ou réfléchi à un tel dispositif de confronter leurs expériences.

Puis Sébastien Le Picard, enseignant-chercheur à l’IPR, nous a présenté de manière très claire les recherches de son équipe sur la synthèse de molécules dans des atmosphères très froides, synthèse qui au prime abord semble défier les lois de la cinétique.

La journée s’est achevée par l’AG académique et le renouvellement du bureau.

Optique et lasers Labo d'astrochimie Au diapason