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Tableau numérique interactif avec une manette de jeu

lundi 16 mars 2009, par Poullain Loïc

Matériel nécessaire

- un ordinateur fonctionnant sous le système d’exploitation Windows ou Linux
- un vidéo projecteur installé au plafond ou en hauteur

JPEG - 15.2 ko

- un périphérique "Bluetooth" intégré au PC ou disponible sur une clé Bluetooth USB avec son pilote d’installation (TSM Suxess : 15€)

JPEG - 32.7 ko

- un crayon infrarouge à construire

JPEG - 23.9 ko

- une manette de jeu Nintendo "wiimote" 39,99€

JPEG - 38 ko
wiimote sur support

Mise en œuvre du dispositif sous Windows

Voici globalement le protocole à suivre pour réussir à faire fonctionner ce tableau numérique interactif économique.
Communication entre la wiimote et l’ordinateur.
C’est certainement la partie la plus délicate sous Windows. Il m’a fallu de nombreux essais pour m’assurer de la reproductibilité systématique de l’opération. C’est une liaison sans fil (radio Bluetooth) qui permet cette communication.

  • Insérer le CD fourni avec la clé Bluetooth et procéder à l’installation
  • Brancher la clé sur un port USB libre quand le logiciel le demande
  • Avec le driver "Bluesoleil" de certaines clés, il faut remettre la clé au démarrage du logiciel.
  • sur l’icone Bluetooth, de la barre des tâches à droite, cliquer (bouton droit) sur démarrer le périphérique
  • cliquer bouton droit sur "ajouter un périphérique Bluetooth"
  • Laisser l’assistant se dérouler jusqu’à la recherche du périphérique (lampe torche qui balaye) : appuyer une fois sur le petit bouton rouge de la wiimote à côté des piles.
  • Lorsque la wiimote est reconnue (Nintendo), cliquez une fois sur l’icône puis suivant.
  • Se passer du code d’authentification en cliquant sur "ignorer" et appuyer encore une fois sur le bouton rouge.
  • une case s’affiche : cochez la puis cliquez sur Suivant.
  • si tout fonctionne, vous êtes connecté et le logo Bluetooth de la barre des tâches devient vert.

- avec Bluesoleil, la procédure est légèrement différente car il faut double cliquer sur le périphérique reconnu puis cliquer une seule fois sur la "souris" qui s’affiche en surbrillance.
- si la wiimote est connectée, une liaison est tracée en le "Soleil" et son satellite "wiimote"

Utilisation du stylo infrarouge
- Vérifier son bon fonctionnement avec la caméra d’un téléphone portable

JPEG - 23.9 ko

- Placer le vidéoprojecteur en hauteur pour éviter d’avoir l’ombre de l’enseignant sur l’écran
- Placer la wiimote à proximité du vidéoprojecteur en orientant la fenêtre infrarouge (rectangle noir) vers l’écran

JPEG - 38 ko
wiimote sur support

- Se protéger de la lumière du Soleil qui peut perturber le bon fonctionnement
- Si l’application n’est pas installée, il faut télécharger framework.net et l’installer
- Créer un répertoire wiimote et copier les fichiers de Wiimotesmoothboard.

  • Créer un raccourci sur le bureau pour le logiciel "wii"
    - Lancer le logiciel "wii"
  • Vérifier que la wiimote communique bien avec un niveau de pile supérieur à 40%
  • Cliquer sur "Quick calibration" pour fixer des points de référence au stylo IR
  • placer sur l’écran le stylo à l’endroit marqué d’une croix rouge (en haut à droite) et allumer le stylo.
  • Recommencer pour les trois autres coins
  • Réduire le logiciel (sans le fermer)

Utilisation d’un logiciel de TBI
- des exemples de logiciels sont présentés au cours de la réunion

  • pointofix : très simple d’utilisation mais limité au crayon
  • pylote : dans le même esprit mais très adapté à l’enseignement des mathématiques
  • interwrite, version limitée et gratuite : beaucoup plus riche et complexe et disponible dans de nombreux établissements.

Mise en œuvre du dispositif sous Linux

- la reconnaissance de la clé est automatique et immédiate
- par contre la sensibilité de la wiimote est aléatoire.
Des réglages sont à faire pour écrire une page opérationnelle

Les collègues intéressés pourront utiliser le document ci-après :

OpenDocument Text - 22.9 ko

Les logiciels à télécharger

- le pilote de la clé Bluetooth : fourni avec la clé ou Bluesoleil
- le logiciel gérant la wiimote comme pointeur de souris : whiteboardsmoothboard
- le logiciel de tableau interactif : pylote (libre) ou interwrite (version limitée gratuite)

La majeure partie de ces logiciels et drivers gratuits pourra être copiée sur votre clé USB au cours de la rencontre du 25 mars

pylote

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