Conférence « Des instruments scientifiques du XIXe siècle à la machine de Turing (1937) »

Nous vous proposons une superbe conférence scientifique le mardi 19 novembre 2019 à 18h à l’amphi A de la faculté des sciences de Brest intitulée « Des instruments scientifiques du XIXe siècle à la machine de Turing (1937) ». Au programme de cette conférence, des sciences physiques, des mathématiques et de l’informatique avec notamment :

• La présentation de quelques instruments scientifiques anciens
L’histoire d’Alan TURING et en démonstration la Machine de Turing qu’il a imaginé en 1936 pour modéliser le concept d’algorithme, il n’en existe que 2 dans le monde et l’une d’entre elles a été fabriquée par Marc Raynaud un des conférenciers.
• L’histoire des rayons X, de la radioactivité... et la description de la chambre à brouillard.

Enfin, Nono le dessinateur nous régalera de ses dessins humoristiques au fil de la conférence.

En fin de conférence il sera possible de venir discuter avec les intervenants et d’observer de près le fonctionnement de la machine de Turing et de la chambre à brouillard.
La conférence se poursuivra également par des séances de dédicaces dans le Cabinet de curiosité : Dominique Bernard pour son livre édité par l’association Rennes en Sciences et intitulé « un trésor scientifique redécouvert », Nono pour ses illustrations dans la BD « Temps de cochon en Bretagne » aux éditions Skol Vreizh.
Préface des livres

Cette conférence « grand public » qui unit les sciences physiques, les mathématiques et l’informatique est à destination des élèves, des étudiants, des enseignants et du grand public.

Vous trouverez plus d’information dans le programme détaillé ci-dessous.

Intervenants : Dominique Bernard (physicien, Univ. Rennes 1), Marc Raynaud (mathématicien), Gabriel Gorre (physicien) et Nono (dessinateur).

Date : le Mardi 19 Novembre 2019 à 18h

Lieu : Amphi A - UFR des Sciences et Techniques - 6 avenue Victor Le Gorgeu - 29200 BREST

Conférence gratuite et ouverte à tout public, organisée par :
L’association "Rennes en sciences", la faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Bretagne Occidentale, l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie (UdPPC section Bretagne) et le lycée Vauban de Brest.
Les fichiers à télécharger

Programme détaillé