L’UdPPC et la fête de la science 2019

L’UdPPC est partenaire des conférences et démonstrations organisées au lycée Dupuy de Lôme de Lorient du 9 au 11 octobre.

Ces conférences ont lieu dans l’amphi Paul Ricoeur en parallèle avec les différents ateliers proposés aux collégiens et lycéens, grâce, entre autres, à nos amis de Rennes en Sciences. Les interventions de Pierre Avenas, sur le tableau périodique des éléments, devraient aussi attirer beaucoup de monde.

Le programme de ces trois jours est résumé ci-dessous :

Détecter des particules élémentaires (journée du mercredi)
Exposé et expériences, avec une chambre à brouillard. Selon les mots d’Ernest Rutherford il s’agit du "plus original et plus merveilleux instrument expérimental". Il permet de détecter et de visualiser les émissions radioactives.
Intervenant : Gabriel Gorre (physicien) association Rennes en sciences.

Lumière sur les minéraux (journée du jeudi)
Conférence et démonstrations sur l’interaction lumière matière, la photoluminescence UV-visible et ses applications. La conférence sera illustrée par des manipulations ainsi que la présentation de minéraux et autres objets fluorescents ou phosphorescents.
Intervenants : Michel Corazza, président de l’Association Lorientaise Minéraux et Fossiles (ALMF) et Gérard Rumèbe, ancien Directeur du département de physique et conférencier au Palais de la découverte (Paris).

Promenade à travers le tableau périodique des éléments chimiques (jeudi soir et vendredi matin)
Conférence de Pierre Avenas (Société chimique de France).
Quel est le rapport entre l’hémoglobine, Mars et Iron Man, le nickel, le cobalt et les 7 nains, le tungstène et le loup-garou, l’iode et la violette ou encore entre le polystyrène et Raymond Queneau ? C’est ce que vous pourrez découvrir grâce à Pierre Avenas, ingénieur des Mines et chimiste, rédacteur dans la revue l’Actualité Chimique. Il nous montrera ainsi que l’étymologie révèle la manière dont les éléments ont été découverts, depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque moderne, comme on peut le retrouver dans son dernier ouvrage. La prodigieuse histoire du nom des éléments (EDP Science/SCF, 2019).

Aéronautique et moteurs (journée du vendredi)
Conférence de Michel Morel (ex DGA)
Comment vole un avion ?... Présentation de risques aériens.
Vidéo sur le centre d’essais de propulseurs de la DGA.

Les conférences sont complétées par des ateliers en petits groupes qui accueillent des collégiens, lycéens et étudiants...

Enigmes et sciences dans l’antiquité
Ateliers mathématiques et ludiques animés par des élèves de première spécialité "langues et cultures de l’Antiquité" : mathématiques ; robotique ; astronomie ; médecine.
Niveau : collégiens.
Élèves encadrés par : Sophie Zimmermann, professeure de lettres classiques.

Électromagnétisme
Découverte de phénomènes en électromagnétisme : aimantation ;
lévitation magnétique ; champs magnétiques ; courants de Foucault ; induction électromagnétique ; transfert d’énergie avec un champ haute fréquence ;
animation d’un train électrique avec une onde électromagnétique.
Niveau : lycée, université.
Intervenant : Marc Raynaud (mathématicien) et Dominique Bernard, association Rennes en sciences.

Les insectes, merveilles ou démons ?
Présentation d’une collection de spécimens du bureau d’étude entomologistes.
Intervenant : Michel Collin, entomologiste, B2E.

Agro écologie
Présentation et débat sur les semences potagères-vivrières et les techniques culturales (agro-écologie, culture permanente). Présentation d’un système électronique pouvant être auto-conçu pour la gestion d’une pépinière (carte arduino, carte ESP, carte raspberry, langage Python). Présentation d’un "dôme pépinière", reproductible et "low-tech" (inverse de "higth-tech").
Intervenant : Antoine Cousin, association APALA.

Informations : guillaume.minier@ac-rennes.fr