Le site "Ampère"

D’où sortent la pile et le moteur électriques ? André-Marie Ampère (1775-1836) a-t-il inventé le télégraphe et l’électroaimant ?

Sur ces questions et bien d’autres Le Parcours historique De la boussole à la Fée électricité du site Ampère (www.ampere.cnrs.fr) fournit des sources originales et des documents pour avancer des réponses. Son objectif n’est pas de fournir une histoire suivie de l’électricité mais plutôt de braquer le projecteur sur quelques moments importants. Ainsi, parti de la boussole de Gilbert, il est parvenu au seuil du XXe siècle avec l’Exposition de 1900, non sans s’interroger au passage sur la délicate genèse d’une loi d’apparence pourtant simple : la loi d’Ohm.

On y trouve une cinquantaine de dossiers multimedia comportant des vidéos avec reproductions d’expériences historiques.

Le Parcours se veut un outil à la disposition du grand public curieux ou scolaire (notamment grâce aux vidéos) ainsi que des enseignants soucieux d’approfondir leurs connaissances en histoire de l’électricité.

Des vidéos comme Des expériences de Galvani à la pile de Volta ont pu être utilisées avec des classes de collège. D’autres plutôt au Lycée, comme Faraday : créer de l’électricité avec le magnétisme ?. L’enseignant peut appuyer ses commentaires sur le contenu des pages auxquelles les vidéos sont "accrochées".

Le site comporte également un Laboratoire historique où sont discutées des expériences historiques qui posent encore des questions à la fois aux historiens et à la science contemporaine. C’est le cas notamment de certaines des expériences les plus anciennes et les plus connues d’électrostatique.

Enfin on n’oubliera pas la vocation première du site : sa première partie donne accès à l’ensemble, jusqu’ici dispersé, des publications d’Ampère qui vont des mathématiques à la philosophie en passant par les sciences naturelles, à ses archives personnelles (53 000 pages) intégralement numérisées et ouvertes à la transcription, à une édition nouvelle et augmentée de sa correspondance, ainsi qu’à des études sur son œuvre.

Pour tout contact concernant le Parcours historique et son utilisation, s’adresser à Bertrand Wolff.
wolffbe(at)wanadoo.fr