Les JIREC 2018 à ERQUY

Plusieurs membres de l’UdPPC étaient présents aux JIREC cette année.
Christiane Carré, membre du bureau académique de Rennes, y a présenté un poster sur le concours de croissance cristalline.

Les XXXIIIe Journées de l’Innovation et de la Recherche pour l’Enseignement de la Chimie ont eu lieu du 20 au 23 mars 2018 à Roz Armor, à proximité d’Erquy dans les Côtes d’Armor. Elles ont rassemblé 132 participants (enseignants en lycée ou à l’université, inspecteurs, industriels) venant des quatre coins de la France (1/3 de Bretagne, Amiens, Calais, Lille, Metz, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Narbonne, Montpellier, Toulouse, Bordeaux) ... et même Genève étaient représentée.

Le thème 2018 était "Chimie et enjeux sociétaux". Ainsi, les JIREC 2018 sont apparues comme étant un laboratoire de réflexions et d’échanges autour des pratiques actuelles pédagogiques, mais aussi du contenu des enseignements, afin de répondre le mieux possible aux enjeux qui attendent les élèves et étudiants, à savoir : le défi énergétique, la santé et la sécurité au travail, l’interculturalité, l’environnement, l’apport du numérique ou l’enseignement d’une chimie durable. Tous ces thèmes ont été abordés sous forme de conférences, d’ateliers, de communication ou de posters.
Ont en particulier participé : Romain Ferrari ("Vers une chimie perma-circulaire"), Guy-Noël Sauvion ("Le développement durable moteur de l’nnovation chez Solvay") ou Daniel Lincot (Chimie Paris-Tech, "Quelle place pour la chimie dans le développement à grande échelle de la conversion photovoltaïque de l’énergie solaire").

Les documents présentés lors des JIREC sont pour la plupart aujourd’hui accessibles sur le site de la SCF sous forme de documents pdf à l’adresse :
http://www.societechimiquedefrance.fr/Archives-JIREC-938.html

Portfolio