Concours de « croissance cristalline » 2018

Compte rendu de la remise des prix

Mercredi 23 mai 2018, la faculté Sciences et Sciences de l’Ingénieur de Lorient (UBS) accueillait la remise des prix du concours de croissance cristalline 2018. Ce concours était organisé par l’Université avec l’Institut Foton (CNRS) et l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie. Les candidats avait pour mission, pendant 6 semaines, de créer et faire croître des cristaux à partir d’un sel fourni par les organisateurs. Il fallait bien sûr obtenir des cristaux aussi purs et réguliers que possible, ce qui nécessite soin et persévérance. Le sel utilisé, communément appelé KDP, a des applications nombreuses, notamment en optique mais aussi en botanique.

Pas moins de 621 élèves des collèges et lycées de l’académie de Rennes avaient participé au concours.

L’Union des Industries Chimiques était représentée par Mme Rozenn Geffray. La société Sordalab, qui a fourni le produit gracieusement pour le concours, était représentée par Mme Estelle Douville.
Après une superbe conférence d’Eric FOGRET (Université Bretagne Sud), les 70 élèves présents ont pu participer à des ateliers et démonstrations animés par des étudiants ou des chercheurs, parmi lesquels Mathilde Honoré, Noël Challamel et Christian Goualou, mais aussi par Annaig Le Port de l’Espace des Sciences - Maison de la mer.

La remise des prix, animée par Mme Christiane Carré (chercheure CNRS), a permis de récompenser des équipes de collèges et lycées de toute la Bretagne. Les 11 équipes qui ont été primées ont reçu des cartes cadeaux, des entrées gratuites, des livres, grâce aux partenaires du concours... :

Liste des prix
Liste des récompenses : concours croissance cristalline 2018.

Le premier prix en collège a été attribué à : Maïwen LISON, Marilou CAMARET et Mélusine SCORDIA TEXIER du
Collège Henri Le Moal (Plozevet 29), encadrées par Mme Chloé ROCHARD. Le premier prix en lycée a été attribué à : Sebastien WOIRON et Audren GRAGNIC, du Lycée Vauban (Brest 29), encadrés par Gaëlle SCHOLLHAMMER.

Galerie photo du concours

Objet du concours
Faire pousser des cristaux : une manipulation qui nécessite un minimum de connaissances et de patience pour arriver à un résultat spectaculaire ! Le principe est simple : dans une solution sursaturée d’un sel, vous devrez faire croître un monocristal en respectant les consignes et délais qui vous seront indiqués. Ce concours, à l’initiative de la section académique de Rennes de l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie (UdPPC) récompensera les plus beaux monocristaux obtenus sur des critères de taille et de qualité.

Public concerné
Le concours est ouvert aux lycéens et aux collégiens de l’académie de Rennes, encadrés par leur professeur de sciences physiques et chimiques. Les collègues de SVT et maths sont aussi invités à s’impliquer dans le cadre des E.P.I. au collège, ou en MPS et TPE au lycée. Voici des exemples de thématiques concernées dans les programmes :
- En physique chimie : organisation et transformation de la matière, introduire les notions de solubilité, de précipitation, de cristallisation, pratiquer une démarche expérimentale, science et vision du monde, ...
- En SVT : la planète Terre, l’environnement et l’action humaine, ...
- En mathématiques : la géométrie dans l’espace, les proportionnalités, utilisation de géogébra ...

Modalités
Chaque enseignant peut inscrire 1 et 8 équipes, chaque équipe étant constituée au maximum de 5 élèves. Le solide à cristalliser sera envoyé gratuitement dans les établissements fin février 2018. Chaque enseignant s’engage à faire respecter le règlement du concours (ci-joint) et expédiera les monocristaux obtenus (1 par équipe) au jury du concours.

Lauréats
Le Jury sélectionnera les trois plus beaux monocristaux dans les catégories collège et lycée.

Calendrier
Du 8 décembre 2017 au 8 février 2018 : inscription des enseignants sur le site internet de l’UdPPC Bretagne.
Février : préparation des paquets à Lorient (Lycée Dupuy de Lôme)
Fin février 2018 : acheminement du sel à cristalliser dans les établissements.
Du 12 mars au 25 avril 2018 : travaux pratiques !
Le 25 avril 2018 : date limite pour l’envoi des plus beaux cristaux au jury par les établissements (adresse fournie lors de l’envoi)
Le 23 Mai 2018 : remise des prix à Lorient (Faculté Sciences et Sciences de l’Ingénieur, Université Bretagne Sud)

Inscriptions :
Les enseignants de Physique - Chimie s’inscrivent à l’aide d’un formulaire en ligne :
https://goo.gl/forms/I4H5ZCwoWuieaiPk1

Liens utiles
http://national.udppc.asso.fr/
http://cristaux.udppclille.free.fr/
https://www.chem.kuleuven.be/bcc/index_fr.html
https://www.facebook.com/groups/1515705138714717/

Partenaires










Courrier et information :
Guillaume MINIER
Président académique de l’UdPPC
Lycée Dupuy de Lôme
4 rue Jean LE COUTALLER
56321 LORIENT CEDEX
Guillaume.Minier@ac-rennes.fr

Documents joints