Festival la lumière et la vie

Dans le cadre de l’année internationale de la lumière et avec la participation de l’UdPPC :

Festival "la lumière et la vie"
du 12 au 14 mars 2015 au Lycée Dupuy de Lôme à Lorient

Expo "Le soleil roi" (STERENN), Radiomètre, Expo d’œuvres de l’EESAB du 12 au 14 mars.

Jeudi 12 mars (14h – 17h) : ouvert aux lycées sur inscription
Conférence : "Lumière et télécommunications" (IUT de Lannion et laboratoire FOTON). Ateliers : - mesure de la vitesse de la lumière, phénomène de strioscopie (Lycée Dupuy de Lôme), - transmissions par fibres optiques et multiplexage, soudure de fibres, réseau de communication (IUT de Lannion), - "Observations solaires"

Vendredi 13 mars (14h – 17h) : ouvert aux collèges sur inscription
"Mini conférences" présentées par des enseignants, élèves et étudiants du LDdL sur différentes propriétés et applications des ondes lumineuses en physique, chimie ou biologie. Ateliers : - "Guidage de la lumière, fluorescence et hologrammes" (par le laboratoire FOTON), - "Jouons avec la lumière" (expériences sur la lumière et les couleurs présentées par des élèves du LDdL), " Observations solaires" (découverte de l’activité du soleil avec une lunette et un télescope adaptés)