Accueil > Olympiades et autres concours > Concours de croissance cristalline

Concours de croissance cristalline

mercredi 26 novembre 2014, par Guillaume Minier

Les élèves doivent synthétiser leurs monocristaux entre le 5 janvier et le 7 février 2015. Les récompenses : des livres et BD ; des entrées gratuites dans les sites scientifiques (Planétarium de Bretagne, Musée Sous Marin, Océanopolis, Espaces des Sciences) etc ...

Ce concours, créé en 2011, consiste à faire croître un monocristal à partir d’une solution sursaturée d’un sel qui est fourni par les organisateurs. Le but est donc d’obtenir le plus gros et aussi le plus pur des monocristaux. Le concours plait beaucoup aux élèves qui y participent. Ils travaillent en groupe et peuvent obtenir - avec un peu de patience - des résultats spectaculaires.

Le concours est organisé pour la première fois dans l’académie de Rennes par l’UdPPC et le comité AICr 2014 en Bretagne (comité régional de l’année internationale de la cristallographie).

Déroulement du concours :

Informations, règlement, et inscriptions (avant le 8 novembre) sur : http://cristaux.udppclille.free.fr/

On trouve aussi sur ce site : règlement du concours, conseils, protocoles etc.
Chaque professeur référent peut inscrire plusieurs groupes pour son établissement.
Le nombre d’élèves par groupe est important pour connaître la quantité de sel à vous envoyer.

Nous vous demandons de former des équipes de 8 élèves au maximum de manière à pouvoir récompenser chaque élève des groupes primés (livres, BD, entrées gratuites ...)

Les candidats recevront début janvier des sachets de sel pour réaliser les cristaux.
Les enseignants enverront 2 monocristaux par classe avant le 15 février (à une adresse qui sera communiquée en janvier).

Le jury se réunira à l’Université Rennes 1 en mars 2015 pour évaluer les échantillons reçus.

Des "diplômes" accompagnés de cadeaux seront attribués aux 3 premières équipes de collège et aux 3 premières équipes de lycée.
La remise des prix se fera au troisième trimestre à l’Université de Rennes 1.

Les Nations Unies ont proclamé 2014 Année Internationale de la Cristallographie
Nous espérons que vous serez nombreux à participer.

• Affiche (PDF – 1.2 Mo)

affiche concours cristaux 2014/2015