Journée académique 2014

9h00 – 9h30 : Accueil des participants
Rendez-vous à l’entrée principale du lycée Bréquigny (voir plan d’accès ci-joint).
Vérification des inscriptions (repas et visites), café …

9h30 -11h : Conférence en salle multimédia : « La pierre de Soleil des Vikings et la découverte de l’Amérique » par Guy Ropars - Physicien, Laboratoire de physique des lasers, Université de Rennes 1 et Albert Le Floc’h - Physicien, Laboratoire d’Electronique Quantique, Rennes.

Résumé : Les Vikings ont atteint l’Amérique vers l’an 1000, soit cinq siècles avant Christophe Colomb. En absence de boussole, les sagas islandaises nous disent que les Vikings utilisaient une mystérieuse « pierre de Soleil » pour deviner la direction du Soleil caché sous l’horizon ou sous les nuages. Le spath d’Islande ou calcite, par ailleurs utilisé en physique des lasers, et à la base de la « méthode du Viking » pour détecter la polarisation du ciel au zénith, peut réellement sembler magique. Curieusement, cette méthode est utilisée par le monde animal et aujourd’hui pour la détection de l’atmosphère… d’exoplanètes. On montrera que ce cristal commun en Islande a déjà permis plusieurs découvertes fondamentales au cours des trois derniers millénaires.

11h15 - 12h30 : Assemblée générale

a) Bilan de nos activités en 2013/2014 et bilan financier

b) Projets 2014/2015 : propositions et débats

c) Renouvellement du bureau