Accueil > Olympiades et autres concours > Olympiades de Physique

Olympiades de Physique

mercredi 9 octobre 2013, par Guillaume Minier

Vous enseignez dans la voie technologique, en série STL option PCL ?

Les Olympiades de Physique France sont aussi pour vos élèves !

Les Olympiades

Elles ont pour objectif de valoriser la physique et plus généralement la culture scientifique et technique en favorisant les contacts entre les enseignants et élèves, d’une part, et des laboratoires publics ou industriels, extérieurs aux établissements de formation, d’autre part. Elles visent aussi à développer chez les lycéens l’esprit de recherche et d’initiative et le goût d’activités impliquant travail d’équipe, négociation avec des partenaires, réflexion et expérimentation, esprit critique.

En série Sciences et technologies de laboratoire (STL)

Le programme de l’enseignement de spécialité Physique et chimie de laboratoire (PCL) donne une place importante à la pédagogie de projet en physique et chimie et expose les compétences et attitudes à développer chez les élèves de première et terminale :
En Terminale Sciences et technologies de laboratoire (STL), l’enseignement de Sciences physiques et chimiques en laboratoire accorde 36 heures à la poursuite et au développement de la démarche de projet.

Les démarches sont les mêmes : lancez-vous !

Ces objectifs sont largement en accord avec les ceux des Olympiades. La démarche permet d’étaler le déroulement du projet sur deux années, en classe de Première pour son émergence puis en classe Terminale pour son développement. C’est aussi la démarche que suivent depuis de nombreuses années les équipes de série S qui s’inscrivent aux Olympiades dans le prolongement de leur TPE de Première.
Alors n’hésitez plus : vous aussi, en série STL option PCL, allez plus loin dans l’aventure du projet en inscrivant des équipes de deux à six élèves au XXIe concours des Olympiades de Physique France en vue du concours interacadémique qui se tiendra le 11 décembre 2013.
Vous leur donnerez l’occasion de participer à une compétition exaltante avec des lycéens issus de toute la France et des lycées français de l’étranger, voire même de participer ensuite à des concours scientifiques internationaux de lycéens.

Inscriptions en ligne jusqu’au 31 octobre 2013 sur http://www.odpf.org

Le Comité des Olympiades de Physique France