UdPPC Bretagne
Pour l’enseignement en physique et chimie

Categories

Accueil > Activités de la section > Activités de la section en 2012-2013 > 19 et 20 juin à Lorient : journées académiques udppc

19 et 20 juin à Lorient : journées académiques udppc

mercredi 22 mai 2013, par Corinne Guitard, Marie Annick Maréchal

Bilan des journées académiques de Lorient

Elles se sont déroulées les 19 et 20 juin à LORIENT avec un accueil de qualité de la part de l’Université de Bretagne Sud.

Une quarantaine de participants ont assisté à ces journées très réussies de l’avis de tous, qui avaient été préparées essentiellement par Guillaume Minier et Elise Christien, les lorientais du bureau.

La conférence de Pierre-Emmanuel Durand "Ni onde, ni corpuscule" très claire, en a interpellé plus d’un.

L’après-midi, nous avons été accueillis dans les laboratoires de l’UBS à la suite de la conférence d’Yves Grohens sur les "Nouveaux matériaux composites" .

La météo est venue un peu gâcher la soirée en nous privant d’une ballade côtière, mais cela n’a pas empêché la convivialité.

Ceux qui ont pu rester le jeudi matin ont été enchantés de la visite de la tour Davis à la base sous-marine et nous vous la conseillons vivement, en famille ou avec des élèves. La tour Davis a servi de centre d’entraînement au sauvetage des sous-mariniers jusqu’en 1995. Une conférencière (excellente) a évoqué pour nous le thème du sauvetage des sous-mariniers, en abordant les aspects patrimoine maritime, historique, mais aussi physique en milieu sous-marin, tout à fait en adéquation avec le programme de seconde. Le centre reçoit des classes et propose aussi des conférences dans les établissements, plutôt morbihannais par contre.

MA Maréchal

Crédits photographiques : Alain Robert et Loïc Poullain

Résumé de l’atelier collège

- Présentation des différentes « journées » de l’udppc : congrès de Nantes, réunion des correspondants collège à Paris, journée collège élargie à Paris

- Retour sur le socle commun de connaissances et de compétences :

→ la tâche complexe

→ l’évaluation des compétences

- Difficulté à préparer les élèves de collège à la seconde : peu de calculs demandés au collège

- Questionnement sur : « comment l’UdPPC peut aider les collègues en collège ? »

Plusieurs pistes :

→ mise en place d’une banque d’exercices

→ mise en place d’une banque d’activités, comme les situations complexes, testées en classe

(remarques sur le manque de convivialité de nuxeo et la difficulté à accéder aux activités pédagogiques proposées sur les sites académiques)

Corinne Guitard

LIRE LA SUITE (Atelier lycée)

Portfolio

Documents joints