Accueil > Activités de la section > Activités de la section en 2011-2012 > Atelier nanochimie

Atelier nanochimie

samedi 31 mars 2012, par Marie Annick Maréchal

Le Mercredi 2 mai après-midi, la section académique vous propose un atelier expérimental de nanochimie. Il aura lieu à l’université de Rennes 1 et sera animé par Fabien Grasset, enseignant-chercheur à l’université dans l’équipe Chimie du solide et matériaux.

14h-14h45 Accueil - Introduction aux nanomatériaux

14h45-17h15 Ateliers

Atelier 1 : Synthèse de nanoparticules magnétiques

Synthèse de nanoparticules de Fe3O4 en milieu aqueux à température ambiante.

Atelier 2 : Synthèse de nanoparticules luminescentes

Synthèse de nanoparticules de ZnO en milieu alcoolique à 100°C.

Atelier 3 : Synthèse de nanoparticules de silice

Synthèse de (nano)particules de SiO2 en milieu hydroalcoolique à 50°C.

Atelier 4 : Etude de la taille hydrodynamique par diffusion quasi-élastique de la lumière.

17h15-17h30 Discussion et conclusion

Les participants pourront réaliser au minimum 2 synthèses sur les 3 proposées. Ces expériences sont réalisables en lycée, le seul matériel dont le lycée ne dispose peut être pas est un évaporateur rotatif, mais on peut le remplacer par un montage de distillation.
Pour vous inscrire, expédier un mail à marie-annick.marechal@univ-rennes1.fr.

Le nombre de places est limité à 12 et il est nécessaire pour des problèmes de responsabilité et assurances d’être adhérent de l’udppc pour participer.
(rappel : l’adhésion seule est de 28 euros pour l’année 2012, déductible pour 2/3 environ de vos impôts l’année suivante)