Accueil > Culture scientifique et technique etc... > La pierre de Soleil des Vikings

La pierre de Soleil des Vikings

lundi 23 septembre 2013, par Marie Annick Maréchal, Poullain Loïc

Conférence aux Champs Libres

La pierre de Soleil des Vikings et la découverte de l’Amérique

12 novembre 2013 à 20H30

Mardis de l’Espace des sciences - Salle Hubert Curien des Champs Libres

Guy Ropars - Physicien, Laboratoire de physique des lasers, Université de Rennes 1 et Albert Le Floc’h - Physicien, Laboratoire d’Electronique Quantique, Rennes

Un collègue de l’UdPPC à l’honneur

Le Monde publiait en 2011 un article sur la découverte originale de chercheurs de l’Université de Rennes 1 et de chercheurs américains sur l’énigme de "la pierre de Soleil" qui permettait aux navigateurs venus du froid de s’orienter sans boussole magnétique. Ils utilisaient vraisemblablement le cristal de calcite et ses propriétés de biréfringence.

C’est donc notre collègue et ami Guy Ropars qui est largement mentionné dans cet article avec Albert Le Floch, le coauteur de l’article paru dans la revue Proceedings of the Royal Society A.

Félicitations à cette équipe qui devrait induire des idées à nos collègues de lycée à la recherche de TPE originaux ou de sujets d’Olympiades de Physique.