Accueil > Culture scientifique et technique etc... > Le chemin solaire de La Couyère

Le chemin solaire de La Couyère

mercredi 11 mai 2011, par Poullain Loïc

De la part de notre collègue retraité actif, Jacques Montier

Suite à une idée de la Société d’Astronomie de Rennes de mettre en place
un chemin solaire situé dans le village de La Couyère, la Communauté de Communes de Moyenne Vilaine et du Semnon a pris le projet en charge.

Des écoles (dont une école de musique de Bain de Bretagne) et
associations du pays se sont jointes pour participer et enrichir ce projet.

Résultat d’un travail intensif :

- un chemin représentant le système solaire à l’échelle est en place sur 450 mètres (1 m pour 10 millions de km), en partant du jardin de la Mairie pour arriver à proximité du
Centre d’Astronomie.
- les visiteurs parcourant ce chemin, se verront donner un livret d’accompagnement à 3 niveaux de lecture (enfant, lycéen ou adulte, expert) .

description planètes

- un lecteur MP4 sera prêté. Il comporte des enregistrements des textes des niveaux 1 et 2 réalisés en studio par les enfants et des animateurs de la radio Zenith FM, ainsi
que des musiques composées et jouées par les enfants de l’école de musique de Bain de Bretagne (aidés de leurs professeurs de musique).
- les enfants des écoles du pays ont travaillé toute l’année scolaire pour réaliser des maquettes de planètes. Ils ont même jardiné pour voir si la Lune a une influence sur la pousse des radis, etc... !

Si cela vous tente et si vous êtes disponible, vous êtes cordialement invité à l’inauguration qui aura lieu le vendredi 13 mai à 18h30 dans les jardins de la Mairie de La Couyère.
Suivront dans la soirée, des festivités diverses au centre d’astronomie (concerts, pique-nique, séances de planétarium, observations...).
Les animations se poursuivront les samedi et dimanche (voir le programme joint)

invitation 13 mai

.

Je serai bien évidemment présent pour vous accueillir et ce sera l’occasion de se retrouver pour papoter un peu, mais aussi découvrir (ou re-découvrir) le centre d’astronomie qui a bien évolué depuis deux ans.

Bien amicalement,

Jacques Montier